Toutes les entreprises sont confrontées à un moment au départ de managers clés. Dans ce cas, Il est essentiel pour les PME et ETI de disposer de ressources en mesure de réagir rapidement et de couvrir les risques IT. Pendant cette période, le poste reste vacant et le système d’information n’est plus piloté. Les dirigeants d’entreprise font donc face à la gestion des risques et de l’urgence. Recourir au management de transition informatique est donc une solution pour sécuriser le pilotage du SI le temps de recruter votre futur DSI.
Quand recourir au management de transition informatique ?
Étape 1 : Définir les objectifs
- Définir la mission et la fiche de post
- Fixer les points clés de la mission
- Réactivité: 15 jours de la prise de contact à la validation du manager de transition.
Étape 2 : Sélectionner le manager
Selon les compétences attendues, selection du manager de transition it, organisation d’un entretien, rédaction du contrat et validation du profil du manager de transition.
Étape 3 : Démarrage de la mission
Analyse du contexte, proposition et validation de la feuille de route, pilotage de sa mise en oeuvre strategique et operationnelle.
Étape 4 : Suivi de la mission
Un manager chez vous à la valeur augmentée par la communauté de DSI de Référence DSI à ses côtés. Un suivi qualité régulier par un DSI Manager de haut niveau tout au long de la mission
Les différentes missions couvertes par le Manager de transition informatique ?
Périmètre d’intervention
- Pilotage du SI
- Mettre sous contrôle les risques informatiques
- Piloter et manager le système d’information
- Conduire la réorganisation et les changements nécessaires
- Co-construire avec la direction une organisation cible
- Préparer l’arrivée du futur DSI
Recrutement
- Évaluation des besoins et du profil à rechercher durant la période de transition
- Co-construction de la fiche de poste
- Recherche et sélection de candidats
- Accompagnement à la prise de poste du nouveau collaborateur dans la durée
Transfert de poste et passage de relais
Le DSI de transition garantit le soutien et la sécurisation de la prise de fonction du nouveau Directeur informatique recruté. Un rythme d’accompagnement personnalisé est mis en place pour assurer le transfert du poste.
Optimisez votre management de transition informatique avec Référence DSI
Contactez-nous
« * » indique les champs nécessaires
Besoin d’en savoir plus ?
Qu’est-ce que le management de transition ?
Le management de transition est un dispositif dans lequel une personne hautement qualifiée et expérimentée intervient pour une durée au sein d’une entreprise pour remplacer une personne qui part, piloter des projets spécifiques, gérer des situations d’urgence, de crise ou de réorganisation, renforcer des compétences manquantes.
Le recours à un manager de transition offre un certain nombre d’avantages, notamment la flexibilité pour répondre à des besoins particuliers, l’accès à des compétences hautement spécialisées sans les coûts d’un recrutement à long terme et la possibilité de bénéficier de l’expertise d’un professionnel chevronné.
Quelles sont les caractéristiques d’un DSI de transition
Exercer le métier de directeur informatique de transition nécessite de disposer de fortes expertises dans son domaine et de faire preuve d’une grande réactivité. Il est capable d’agir rapidement dans n’importe quel contexte et doit être à l’aise autant avec la gestion de projet ou d’une problématique complexe que les délais, les budgets, la conduite du changement et les relations humaines ou encore la gestion du stress et des urgences.
Ce métier offre une vie professionnelle dynamique puisque le manager de transition accumule de multiples expériences auprès des entreprises dans lesquelles il intervient.