Les 10 tendances IT à suivre de près en 2023 pour votre système d’information

Le Système d’Information est un levier de compétitivité indéniable : la croissance et la performance de votre entreprise en dépend. Voici les 10 tendances IT clés à suivre au sein de sa Direction des systèmes d’information pour accélérer ses performances en 2023.

Digitaliser son entreprise

Parmi les tendances IT, la digitalisation reste un sujet phare en 2022 et doit se faire de manière accélérée au sein des PME & ETI française. Le DSI devient alors un véritable chef d’orchestre pour aligner les enjeux stratégiques des différents services. La réussite de cette digitalisation dépendra en grande partie de la façon dont la DSI portera le projet et de sa capacité à rassembler les collaborateurs autour d’un même but pour surmonter les obstacles liés au changement.

Utiliser la Business Intelligence

La Business Intelligence (BI) regroupe l’ensemble des technologies qui permettent aux entreprises d’analyser des données en temps réel afin d’obtenir une meilleure connaissance de leur environnement et ainsi prendre les bonnes décisions. Pour ces raisons, la Business Intelligence est devenue un rouage clé du fonctionnement de l’entreprise et se doit d’être collaborative pour que l’information circule de manière homogène au cœur de l’organisation. La BI est sans aucun doute une tendance IT à ne pas négliger !

Gérer les risques cyber

Espionnage, vol de données sensibles, fraude, sabotage… les actes malveillants se sont multipliés de manière exponentielle ces dernières années avec l’accélération du virage numérique. 84% des entreprises se déclarent touchées par les cyberattaques. Les PME seraient même plus exposées face aux cyberattaques car plus vulnérables que les grands groupes : défaut de politique de cybersécurité en interne, solutions de cyberprotection inadaptées, conséquences économiques immédiates…

Qu’il s’agisse de risques internes (accès aux données par les collaborateurs, erreurs et incidents…) ou bien de risques externes (virus, intrusions, phishing…), il est plus que vital pour les PME de savoir prévenir les cyberattaques et de protéger leurs SI en identifiant les vulnérabilités auxquelles elles sont confrontées.

Enclencher une démarche de Green IT

Cette tendance IT consiste à développer une utilisation de l’informatique au service des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Cette démarche répond à la fois à un enjeu de développement durable, mais aussi de réduction des coûts financiers. Découvrir notre article sur le sujet.

Piloter les projets de Cloud service

Pour favoriser la collaboration en temps réel, les usages web et mobiles, l’analyse de données, la création et la gestion de contenu… L’objectif de la DSI est d’être capable de livrer le service attendu par l’entreprise dans des délais et coûts optimisés.

Inscrire l’IOT dans Ia feuille de route de la DSI

26% des directions générales et des directions des systèmes d’information considèrent les tendances IT de l’IoT comme une priorité de développement pour améliorer l’expérience client, la productivité et la performance opérationnelle. (Source : enquête Mitel et Orange Business Services)

Intégrer les outils no code/low code

L’objectif est d’autonomiser les utilisateurs dans la conception d’applications ou de sites web tout en garantissant un minimum de gouvernance par le DSI afin d’éviter les doublons et de faire évoluer les solutions devenues obsolètes.

Réussir à aligner son système d’information

Aligner les structures organisationnelles de l’entreprise et surtout le système d’information en parfait accord avec la stratégie globale de l’entreprise est l’une des tendances IT à suivre afin d’accroitre la performance de votre entreprise.

Utiliser les technologies de RPA (Robotic Process Automation)

Pour automatiser des tâches répétitives qui, auparavant, nécessitaient l’intervention d’un humain (reporting, comptabilité, RH budgétisation…)

Anticiper la connectivité de demain

Réseaux maillés, 5G et Wifi 6 redéfinissent les besoins et les usages réseaux. Dans un monde où le nombre d’appareils connectés est démultiplié et où les collaborateurs sont de plus en plus mobiles, il est nécessaire de repenser l’infrastructure.

Les Directeurs Informatiques de Référence DSI accompagnent les PME & ETI dans la définition de leurs besoins, l’alignement stratégique de leur SI, le pilotage et la mise en œuvre de leurs projets informatiques : audit informatique, délégation de DSI à Temps Partagé Augmenté, DSI de transition...

La gouvernance IT dans les entreprises : bonnes pratiques et mise en œuvre