CDI, consultant en informatique, freelance IT, DSI en Temps Partagé Augmenté… Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de chacun !
Faire appel à la bonne ressource pour son entreprise.
Le DSI en CDI, le plus connu : une vision globale, proche des métiers
Les plus
Un Directeur Informatique recruté en CDI sera pleinement intégré à l’équipe et impliqué dans l’ensemble des projets de l’entreprise. Il aura une vision globale de l’entreprise et sera proche des métiers.
Les moins
Recruter un bon DSI peut être complexe et définir le profil du poste correspondant aux besoins de l’entreprise aussi. Les PME n’ont pas toujours besoin d’un DSI à temps plein, car cela peut conduire à des tâches surdimensionnées. Il est important de fidéliser les DSI en CDI qui sont souvent recrutés pour des projets spécifiques et risquent de s’ennuyer une fois ces projets terminés.
Le consultant en informatique, orienté conseil : une expertise spécialisée à une étape clé de la vie de l’entreprise
Les plus
Le consultant apportera à votre organisation une expertise très pointue sur les Systèmes d’Information et une vision extérieure objective de votre situation.
Les moins
Le consultant en informatique est missionné pour piloter un projet sur une période donnée, mais il ne s’engage pas sur la durée. Une fois le projet terminé, il ne garantit pas la continuité du service et la société perd la compétence qu’il avait apportée.
Le freelance IT, le plus souple : l’atout de la flexibilité et de la réactivité
Les plus
Le freelance IT est une solution rapide et flexible pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise, offrant plus de souplesse qu’une société prestataire. C’est également une option économique pour les PME, avec des taux journaliers abordables.
Les moins
Le freelance travaille seul, avec des risques inhérents. Il ne maîtrise pas forcément tous les sujets de la Direction des Systèmes d’Information et doit se former régulièrement pour offrir une expertise pertinente à ses clients, ce qui peut prendre du temps.