Bien gérer le départ de votre DSI

Face au départ de votre DSI, il est essentiel de réagir rapidement pour maintenir son système d’information en condition opérationnelle, poursuivre les projets IT, répondre aux éventuelles urgences… Un nouveau DSI devra alors être recruté et idéalement il faudra prévoir une période de passation avec le collaborateur sortant. Enfin, la phase de départ n’est pas à négliger pour soigner sa marque employeur !
N’oubliez pas qu’il existe des solutions si vous rencontrez des difficultés à recruter votre nouveau DSI comme le package Transition et Recrutement !

Aujourd’hui, les salariés ne font plus toute leur carrière au sein d’une seule entreprise. Les cadres seraient même près de 62 % à avoir déjà pensé à démissionner de leur organisation actuelle. Préparer le départ de ses collaborateurs dans les meilleures conditions n’est malheureusement plus une exception… ⁣

Pour les dirigeants, il n’est pas toujours facile de subir le départ d’un de ses collaborateurs, d’autant plus lorsqu’il s’agit de son DSI, un véritable pilier de l’entreprise avec qui l’on a souvent des rapports directs. Les fonctions informatiques font partie des rouages essentiels de l’organisation et doivent être nécessairement pilotées par un expert.

Mais alors, comment gérer correctement le départ de votre DSI ? Comment assurer l’avenir de son système informatique ?

Référence DSI vous livre ses conseils sur le sujet !

Conseil n°1 : les actions à mettre en place à l’annonce du départ de votre DSI

Dès que vous avez connaissance du départ de votre DSI, il est important d’informer toutes les personnes collaborant avec ce dernier. L’objectif est d’éviter la circulation de fausses informations et de rassurer les personnes qui restent dans l’entreprise en leur montrant que la situation est acceptée et sous-contrôle.
Dans ce sens, il sera sans doute nécessaire de réorganiser le service informatique durant la durée du préavis de votre DSI, qui est légalement de 3 mois. Pendant cette période, faites des points réguliers sur l’avancement des projets, répartissez-les nouveaux rôles et la charge de travail de chacun et demandez à votre DSI de vous associer dans ses mails pour pouvoir reprendre les projets en attendant l’arrivée de votre nouvelle recrue.

Conseil n°2 : Pensez à l’avenir, le remplacement ! Comment retrouver une ressource rapidement ?

A la suite de l’annonce du départ de votre DSI, prenez des mesures pour retrouver un talent en mesure de piloter votre pôle informatique. Sans cette ressource clé, vos projets IT seront ralentis, le maintien en condition opérationnelle sera moins bien maîtrisé, les équipes ne seront plus managées et les nouveaux risques ne seront plus traités.

Il est donc indispensable d’être réactif.

Pourtant, recruter le BON profil n’est pas si simple… Le Directeur Informatique est un profil qui se fait rare : avec la sophistication du système d’information, les ressources hautement qualifiées sont de plus en plus dures à trouver, notamment dans certaines régions.

Il faut en moyenne 9 mois pour recruter son nouveau DSI entre l’identification du profil adapté à l’organisation, la sélection des candidats et le respect de la durée du préavis selon les sources de Référence DSI.

Alors comment faire pour accélérer les choses ? Voici quelques conseils :

  • Travaillez votre marque employeur : Transmettre une image positive à vos candidats sera déjà un très bon premier pas. Aujourd’hui, les candidats ne se limitent plus à regarder le profil du poste, ils souhaitent une entreprise qui leur ressemble et qui partage leurs convictions.
  • Pensez digital, pensez responsive design pour vos offres d’emploi ! La plupart des utilisateurs sont désormais sur mobile. Faire paraître des annonces qui peuvent être consultées depuis n’importe quel support numérique augmentera vos chances d’être vu par vos potentiels candidats.
  • Augmentez la visibilité de vos annonces grâce à vos collaborateurs Cela renforcera la crédibilité de votre offre d’emploi et permettra à votre entreprise de se montrer proche de ses salariés.

Conseil n°3 : Gérer la passation au départ de votre DSI

Si vous le pouvez, mettez en place une période de passation entre votre Directeur Informatique sortant et son remplaçant. Cet accompagnement permettra à votre nouvel arrivant de s’enrichir des compétences de votre DSI, de découvrir le cadre dans lequel il évoluera, les processus instaurés, les outils utilisés, etc. Cela garantira la réussite de la prise de fonction de votre nouveau talent.

A contrario, si une période de passation n’est pas possible entre ces 2 collaborateurs, assurez-vous que la documentation nécessaire aura été rédigée ou récoltée par l’ancien DSI pour transmettre les connaissances essentielles à la bonne prise en main du poste. Aussi, il sera important de lui communiquer les actions en cours pour qu’il soit en capacité d’assurer leur continuité.

Dans tous les cas, il est préférable qu’après le départ de votre DSI, ce dernier soit toujours disponible pour répondre aux interrogations de votre nouvelle recrue.

Conseil n°4 : Sortie de l’entreprise : Quels sont les points à ne pas oublier ?

Soigner la sortie de son Directeur Informatique est aussi important que de soigner son entrée. Cette phase s’appelle le « offboarding ». Elle permettra à l’entreprise de sécuriser l’image de sa marque employeur : le collaborateur sortant restera un fidèle ambassadeur de l’entreprise si son départ est maîtrisé et se passe dans de bonnes conditions.

Il est conseillé lors du départ de votre DSI de réaliser avec lui un état des lieux de son expérience au sein de l’entreprise afin de se placer dans une démarche d’amélioration continue pour les prochains salariés. Qu’a-t-il apprécié dans son expérience ? Et au contraire qu’est-ce qui a pu lui déplaire ? Ses feedbacks permettront d’améliorer la stratégie RH de l’entreprise.

Quelques points sur le plan administratif à ne pas oublier pour sécuriser son départ :

  • Bien régler le solde tout compté, les remboursements des notes de frais…
  • Récupérer le matériel prêté à l’arrivée du Directeur Informatique Clôturer les accès informatiques des outils collaboratifs Mettre à jour l’organigramme …

Conseil n°5 : Et si je ne trouve pas de DSI à recruter … Quelle alternative ?

Si malgré toute votre bonne volonté, vous ne parvenez pas à mener le recrutement de votre nouveau DSI, sachez qu’il existe une bonne alternative : le package Directeur Informatique de Transition et Recrutement de votre nouveau DSI ! Cette solution vous permettra d’assurer le remplacement dans l’urgence et le recrutement de votre nouveau Directeur informatique.

Illustration- Comment gérer le départ de son DSI grâce à un manager de transition de chez Référence DSI

Ce dispositif se décompose en 3 étapes :

  • La transition qui permet de mettre sous contrôle les risques informatiques, de piloter et manager le système d’information, de transformer l’organisation et de conduire les changements nécessaires. C’est également pendant cette période que sera coconstruite une organisation cible avec la direction. Aussi, il faudra penser à préparer l’arrivée du futur DSI.
  • La phase recrutement où l’on évalue les besoins et le profil du DSI à rechercher, coconstruire la fiche de poste, effectue la recherche et sélection les candidats.
  • Enfin, la dernière phase : le passage de relais entre le DSI de transition et le nouveau Directeur Informatique pour garantir la sécurisation de la prise de fonction.
    Le dispositif Transition + Recrutement peut être LA solution lorsque vous faites face au départ de votre DSI.

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Transition et Recrutement :