Présentation
Le Groupe Sea Sail Ship est issu d’un rapprochement entre les société InterDist et Uship. Uship offre un large réseau de distribution d’articles et d’équipements nautiques. Avec ses 140 points de vente affiliés partout dans le monde et son catalogue en ligne, cette entreprise Bretonne cumule une expertise de plus de 40 ans dans le milieu du nautisme, Interdist quant à elle, distribue à tous les acteurs du marché : magasins toutes marques, chantier de construction ou de refeat, voileries, yachting, … une large gamme de produits de grandes marques. Pleinement immergé dans le monde de l’eau, l’ADN du Groupe Sea Sail Ship est marqué par un engagement environnemental et sociétal fort. A ce titre, InterDist et Uship agissent aux côtés d’associations qui œuvrent pour préserver l’environnement et soutenir les travailleurs en situation de handicap.
Témoignage du PDG de Uship
Stéphan Serra, PDG de USHIP
Quels étaient vos enjeux informatiques au moment où vous avez fait appel à Référence DSI ?
Sur le plan informatique, nous avions des enjeux de rationalisation et de priorisation.
Au sein de Uship, la croissance de l’entreprise avait fait émerger plusieurs sujets IT. Nous avions une accumulation de logiciels qu’il fallait agréger, la volonté de mettre en place un nouveau WMS pour la gestion de notre entrepôt, notre ERP à faire évoluer…
Puis, au moment du rapprochement avec Interdist, cet enjeu de rationalisation s’est renforcé. Interdist avait aussi son ERP, il fallait donc décider lequel conserver ou tous les changer, mener la migration, créer des liaisons informatiques entre Uship situé près de Lorient et Interdist basé à St-Malo, gérer les prestataires informatiques…
Il était devenu indispensable de faire évoluer notre système d’information et de rationaliser nos outils. Nous avons alors fait appel à Référence DSI pour structurer notre SI au niveau du Groupe.
Comment s’est déroulée l’intervention de votre DSI à Temps Partagé Augmenté ?
L’intervention a débuté par un diagnostic informatique, suite auquel nous avons pu prioriser les sujets et faire le point sur nos prestataires informatiques.
Puis, un DSI à Temps Partagé Augmenté nous a été délégué. Laurent Pourbaix est ainsi intervenu entre 1 à 2 jours par semaine pendant plus d’un an. Son intégration s’est très bien passée, un travail collaboratif s’est mis en place avec toute l’équipe. Le groupe compte une cinquantaine de personnes et les sujets informatique étaient dispatchés auprès de plusieurs cadres, ce qui rendait le pilotage difficile. L’arrivée de Laurent a permis de centraliser les sujets.
En 1 an, notre DSI a construit la feuille de route, structuré le pilotage de l’IT, priorisé les projets, amélioré la qualité réseau, repris en main les contrats prestataires…
Tout ce travail nous a aussi permis d’avoir une vision claire de nos besoins, de nous rendre compte de l’ampleur du chantier et de notre besoin à terme d’avoir un RSI à temps plein. C’est pourquoi nous avons ensuite décidé de recruter, avec l’aide de notre DSI à temps partagé augmenté pour identifier le bon profil, participer au processus de recrutement et pour finir passer le relai à notre nouveau collaborateur.
Que pensez-vous du dispositif du Temps Partagé Augmenté ?
Avec Référence DSI, nous avons accédé à un consultant local sur qui on pouvait compter et accédé également à l’ensemble de l’équipe Référence DSI disponible à la demande.
Le fait que notre DSI puisse aller chercher des compléments d’informations ou des connaissances auprès de l’ensemble des collaborateurs de Référence DSI nous a fait gagner du temps en allant plus vite sur certains projets et en selectionnant plus facilement les bons prestataires. Au fil des projets, nous avons rencontré des particularités liées à notre métier, mais on est jamais resté bloqué sur les sujets car notre DSI allait chercher des solutions au sein de son équipe.
Il y a aussi les Copil, que nous avions tous les 2 mois avec Laurent, notre DSI, et Bruno le Responsable Satisfaction Client. Ce binôme permettait de bien sécuriser la feuille de route régulièrement et de baliser les travaux dans les moments importants. Ces échanges apportent aussi une réflexion plus profonde sur les priorités et les enjeux pour ne pas se disperser.
L’avis de la Responsable Financière de Uship
Stéphanie Monnier, Responsable Financière chez Uship
En parallèle, la gestion de notre SI était dispatchée entre plusieurs cadres de l’entreprise, sans synthèse, ni vision globale. Nous avions entendu parler du Groupe Référence via les autres entreprises du GIE d’achat en commun et du fait que Référence DSI avait accompagné ces structures sur des refontes complètes de leur façon de piloter les SI.
J’ai ainsi contacté Référence DSI, qui a été très réactif. Je me suis sentie épaulée sur le projet dès le début. Pas une fois, sur toute la mission, je n’ai ressenti de distance entre nos problématiques et l’investissement des équipes de Référence DSI. Nous avons vraiment été accompagnés.
Référence DSI nous a permis de poser les choses, de mettre à jour notre vision du SI, de mettre le doigt sur les limites de nos prestataires, de prendre conscience de nos faiblesses, mais surtout de nous apporter de la visibilité et d’identifier des solutions. Reference DSI nous a ouvert les yeux !
Aujourd’hui, nous avons recruté un RSI à temps plein, qui a pris le relais avec le transfert de Référence DSI… qui nous aura accompagnés jusqu’au bout !
Le mot de Laurent Pourbaix – DSI à Temps Partagé Augmenté
Durant mon intervention, j’ai tout d’abord géré 3 sujets courts mais prioritaires :
- Amélioration de la sécurité : gestion des mots de passe, les accès aux serveurs, les sauvegardes…
- L’entrepôt logistique ne trouvant plus d’équipements compatibles pour ses opérateurs, nous avons mené des test pour validation de nouveaux équipements avec les opérateurs.
- Gestion de la reprise de l’activité de la société Interdist suite au rachat et à la cession
Puis, j’ai piloté des sujets plus structurants et long terme :
- Définir la roadmap pour le groupe Sea Sail Ship : recueillir le besoin des sociétés et construire une roadmap globale tout en tenant compte de la particularité des sociétés.
- Préparer le recueil du besoin pour les adhérents et sélectionner des candidats potentiels.