Quels sont les enjeux liés à l’informatique pour une structure comme la vôtre ?
Au-delà de l’aspect matériel qui permet au cabinet de fonctionner, l’informatique nous offre la possibilité d’améliorer nos process et de répondre à nos besoins métier vis-à-vis de nos clients. A ce titre, nous avons par exemple été précurseur dans la création et l’utilisation d’un outil de signature électronique des ordonnances.
Nous avons aussi été à l’initiative de la création d’un CRM sanitaire, nommé Infovet, unique en son genre, qui nous permet de gérer notre activité : les résultats d’analyses vétérinaires des laboratoires d’analyse les comptes rendus, les ordonnances, tous les documents permettant le suivi d’élevage…
L’intégration d’un nouvel outil pour les demandes de prescription, suivi du stock pharmacie, et délivrance est également en plein développement.
Comment gérez-vous les projets informatiques au sein du cabinet vétérinaire ?
Le cabinet regroupe 9 vétérinaires. Ayant des compétences en informatique et l’envie d’utiliser l’IT pour faire évoluer nos services, j’ai pris en charge les projets au sein du cabinet, ce qui mobilise environ 20% de mon temps. J’apprécie de faire le lien entre mon métier de vétérinaire et les solutions IT mais pour autant, ce n’est pas mon métier d’origine donc nous avions atteint des limites.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix de faire appel à Référence DSI ?
Notre cabinet loue un local qui était déjà équipé en réseau informatique, que nous utilisions. Nous voulions moderniser ce réseau et améliorer notre propre connexion internet tout en restant dans ces locaux. Ce projet nécessitait du temps et des compétences mais ne justifiait pas d’embaucher quelqu’un à temps plein car nous sommes une petite structure. Je connaissais le modèle de la DSI à temps partagé, je me suis donc tourné vers Référence DSI.
“Sur le plan dispositif du Temps Partagé Augmenté, nous retenons 2 grands bénéfices : l’apport de structure et de compétences que nous n’avions pas en interne.”
En quoi l’intégration d’un DSI à temps Partagé Augmenté a-t elle répondu à vos besoins ?
Sur le plan métier et pilotage des projets, Référence DSI a commencé par faire un état des lieux pour relever les points critiques, mettre en place une stratégie informatique et nous présenter une feuille de route. Ensuite nous avons programmé l’intervention d’un DSI sur une base de 2 jours par mois. Les actions ont été planifiées dans le temps et menées les unes après les autres. Cela nous a apporté du cadre dans la gestion des projets et m’a permis de dégager du temps tout en gardant un suivi avec notre DSI. La volumétrie d’intervention était bien calibrée par rapport à nos besoins. Notre DSI à Temps Partagé Augmenté a pu mener à bien les projets en coordonnant l’ensemble des acteurs pour créer et sécuriser notre réseau et assurer la gestion du parc informatique dans sa globalité. Cette gestion des prestataires ainsi que l’organisation d’appels d’offres, s’appuyant sur un vrai cahier des charges, ont ainsi pu faire évoluer notre infrastructure de manière structurée…
Sur le plan dispositif du Temps Partagé Augmenté, nous retenons 2 grands bénéfices : l’apport de structure et de compétences que nous n’avions pas en interne.
J’ai pu ainsi accéder à des compétences au moment où j’en avais besoin. La volumétrie d’accompagnement est adaptée aux projets. Nous avions prévu 2 jours d’intervention par mois mais en réalité nous avons eu la souplesse d’ajuster entre 1 et 2,5 jours selon les besoins, et cela sans dépassement de budget !
Recommanderiez-vous la direction à Temps Partagé Augmenté ?
Oui, et nous sommes ravis si ce témoignage peut servir à d’autres petites structures comme la nôtre ! Au départ, le tarif d’intervention peut surprendre mais il faut prendre en compte le niveau d’expertise métier des DSI, les améliorations apportées et le gain de temps !