Sécuriser et piloter la fusion de plusieurs systèmes d'information avec un DSI externe-Cap métiers- Client Référence DSI

Sécuriser et piloter la fusion de plusieurs systèmes d’information avec un DSI à Temps Partagé Augmenté

L'entreprise Cap Métiers fait appel à l'expertise Référence DSI

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine est l’agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi.

A ce titre, Cap Métiers collecte, analyse et diffuse des informations sur l’offre de formation et les métiers, la relation formation- emploi et de ses évolutions…

Cap Métiers accompagne également les politiques publiques dans ces domaines, avec notamment l’outillage des acteurs qui y interviennent, afin de répondre aux besoins des habitants de la région Nouvelle-Aquitaine

Sa caractéristique est de reposer sur une approche « métiers » en liaison avec les besoins de l’économie, des territoires et des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.

Corinne LAFITTE est Directrice Générale de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre du projet de fusion des différents Systèmes d’Information au sein de Cap Métiers , elle a décidé de faire appel à un DSI à Temps Partagé Augmenté® pour sécuriser et piloter la fusion de plusieurs systèmes d’information.

Quelle est l’activité de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine ?

Il s’agit d’une délégation de service public qui compte 95 collaborateurs sur la région avec quatre implémentations territoriales. Nous avons comme mission principale d’outiller les politiques d’emploi, d’orientation et de formation.

Nous travaillons ainsi au carrefour des politiques nationales centralisées et des politiques régionales décentralisées. C’est sur ce croisement que se rencontrent l’état et la région, notamment lorsqu’il s’agit d’opérer des politiques publiques et de les mettre en place.

Il faut voir Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine comme un centre de ressources. Par exemple, nous avons des chargés d’études qui conduisent des études socio-économiques sur la Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est d’aider à la décision des gens qui vont financer une formation plutôt qu’une autre. C’est un exemple d’études sectorielles mais il y en a de nombreuses autres, comme celles sur les métiers du bâtiment, de l’emploi ou encore des personnes handicapées…

Vous avez fait le choix d’intégrer un Directeur Informatique à Temps Partagé Augmenté® dans vos équipes. Pourquoi ce choix ?

Tout d’abord parce que les systèmes d’informations ne sont pas notre métier premier. C’est pourquoi nous avons fait le choix de faire appel à cette ressource externe car le métier de la DSI se situe en dehors de notre périmètre de compétences. De plus il nous fallait un regard technique en termes de stratégie mais aussi en termes de ressources humaines, notamment sur le plan de la trajectoire d’entreprise.

Le DSI à Temps Partagé Augmenté® auquel nous avons fait appel a su s’imposer comme un véritable chef de groupe dans le cadre complexe d’une fusion de plusieurs Systèmes d’Information. D’autre part il a su identifier la personne idéale pour prendre le relais sur son poste. Sa force ? Un travail technique efficient et une volonté de structurer et de remettre à plat l’ensemble des chantiers d’actions.

Quelles sont les missions que vous avez confiées à votre DSI  en Temps Partagé Augmenté® et les problématiques auxquelles il a dû faire face ?

La première intervention de notre DSI à Temps Partagé Augmenté® a duré 6 mois. Elle a porté sur la fusion des Systèmes d’information des trois entités régionales. A savoir, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, dans le cadre de la création des grandes régions administratives.  En définitive cette mission comportait un volet technique (l’urbanisation). Ainsi il fallait rationaliser les différents outils/contrats et arriver à un système commun.
L’autre volet concernait la partie RH. En conséquence l’objectif était de mettre en place une nouvelle organisation et de nouveaux process à même d’assurer la gestion des SI. De plus nous devions définir les postes et responsabilités des six salarié(e)s répartis sur les trois sites (Bordeaux, Limoges et la Rochelle).

Enfin la dernière intervention de notre DSI à Temps Partagé Augmenté®  a duré six mois. Elle comportait deux objectifs bien précis. Le premier était d’identifier au sein de l’équipe le futur DSI. Notre DSI devait ensuite assurer sa montée en compétence pour mener la passation. Le deuxième était d’effectuer un coaching de la cheffe de projet en charge de la montée de version du CRM.

A votre avis, en quoi le modèle du Temps Partagé Augmenté va révolutionner notre façon de travailler dans les années à venir ?

La plus-value de ce modèle est qu’on accède à des ressources qui sont à la pointe en termes de compétences techniques. Ces ressources apportent une vision plus large sur les objectifs attendus. C’est une excellente formule pour couvrir des fonctions supports clés dans l’entreprise. Confier ces fonctions à un intervenant dédié nous permet également de rester nous-même concentrés sur notre cœur de métier au sein l’entreprise.