Pourquoi se tourner vers un DSI de transition ?
Toutes les entreprises sont confrontées au cours de leur vie au départ de managers clés. Que ce soit pour une raison professionnelle, personnelle, médicale… Leurs dirigeants font alors face à la gestion du risque et de l’urgence.
Il est essentiel pour les PME et ETI, d’autant plus dans ce contexte incertain et complexe, de disposer d’acteurs en mesure de réagir rapidement et d’anticiper les évolutions de leur environnement.
Se tourner vers le management de transition permet d’accéder rapidement à un DSI pour mettre sous contrôle les risques informatiques et manager le SI le temps de recruter leur futur DSI.
Quand faire appel à un DSI de transition ?
Le manager de transition informatique a longtemps été perçu comme un manager gérant essentiellement des situations de gestion de crise. Aujourd’hui, il s’inscrit dans l’entreprise comme un manager capable d’accompagner une croissance, une mutation ou une transformation organisationnelle forte.
Le Directeur informatique de transition est amené à remplacer ponctuellement, et souvent presque au pied levé, le directeur des systèmes d’information ou une personne clé de la direction IT, (souvent dans un cadre de départ non maîtrisé) avec des enjeux forts.
Comment se déroule l’accompagnement par un manager de transition ?
Comment opère le DSI de transition ?
Après avoir réalisé un état des lieux et une analyse du contexte, le DSI de transition identifiera les besoins et proposer un plan d’action, dont il aura en charge la mise en œuvre. En étroite relation avec la Direction Générale, le CODIR et les équipes IT, le manager de transition informatique est à même de piloter l’ensemble des sujets liés au Système d’Information et d’adresser des problématiques spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise.
Quelles peuvent être les missions du Directeur Informatique de transition ?
Pourquoi faire appel à un DSI de transition de chez Référence DSI ?
Nous avons, au fil des années, consolidés nos retours d’expérience auprès de plus d’une centaine de PME. Cet observatoire nous a permis de mettre en place un référentiel méthodologique qui s’engage sur la qualité et l’efficience de la prise de fonction du Manager de transition IT. Cette prise de fonction est essentielle dans la réussite de la mission, elle en assure pour une grande partie son succès.
Pleinement intégrés à la communauté de plus de 100 DSI de Référence DSI, nos directeurs informatiques de transition ont accès à toutes les méthodologies, tous les outils et aux savoir-faire et compétences de l’ensemble des Directeurs des Systèmes d’Information.
Ils bénéficient d’espaces d’échanges privilégiés sur des retours d’expérience, sur des partages de bonnes pratiques, dans une logique d’actualisation permanente de leurs compétences.
Ce que nous avons fait
Avec une expertise reconnue en management des systèmes d’information, Référence DSI fournit aux PME et ETI des solutions personnalisées partout en France. L’entreprise propose des Directeurs Informatiques régionaux, opérant en Temps Partagé Augmenté, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, à la bonne volumétrie et dans la durée. Parmi leurs prestations figurent aussi les audit du système d’information, le conseil stratégique en IT, la direction de projets informatiques, ainsi que des missions de management de transition IT.
En savoir plus
Qu’est-ce qu’un DSI en transition ?
Un directeur des systèmes d’information (DSI) de transition intervient en missions de transition dans une durée limitée au sein de diverses entreprises pour les accompagner sur un sujet ou une période critique. Il apporte des compétences pointues dans un domaine précis.
A ce titre, il occupe un poste clé dans l’organisation de l’entreprise.
Il intervient à la fois sur les dimensions stratégiques et opérationnelles du poste. Compte tenu qu’il dispose d’un temps limité dans l’entreprise, il doit être en capacité de prendre des décisions et d’agir rapidement, notamment en situation de crise.
Quelles sont les caractéristiques d’un DSI de transition ?
Exercer le métier de directeur informatique de transition nécessite de disposer de fortes expertises dans son domaine et de faire preuve d’une grande réactivité. Il est capable d’agir rapidement dans n’importe quel contexte et doit être à l’aise autant avec la gestion de projet ou d’une problématique complexe que les délais, les budgets, la conduite du changement et les relations humaines ou encore la gestion du stress et des urgences.
Ce métier offre une vie professionnelle dynamique puisque le manager de transition accumule de multiples expériences auprès des entreprises dans lesquelles il intervient.
Où trouver son DSI de transition ?
Bien qu’il s’agisse d’une durée limitée sous forme de prestation de service, sélectionner un directeur informatique en charge de la transition n’est pas sans risque puisque celui-ci va occuper une fonction stratégique dans l’entreprise.
Il doit pouvoir parfaitement répondre aux enjeux de la mission tout en intervenant rapidement.
Pour recourir au Management de transition, plusieurs canaux existent :
- Des plateformes en ligne spécialisées dans le management de transition ;
- Des entreprises de portage salarial ;
- Des cabinets de management de transition ou de conseil ;
- Des cabinets de recrutements ;
- La prise de contact en direct via ses propres réseaux personnels et professionnels ;
- Référence DSI et son équipe d’experts en direction des systèmes d’information.
Attention cependant à sélectionner LE bon DSI de transition, en adéquation avec la mission à lui confier !