Parcours d’intégration

Faciliter l’intégration et la prise de fonction des nouveaux collaborateurs du Groupe Référence

Afin de faciliter l’intégration et la prise de fonction des nouveaux collaborateurs au sein du Groupe Référence, un parcours d’intégration complet est organisé sur une période de 8 mois. Cette durée correspond à la période au bout de laquelle nos Directeurs et Experts en Transformation maîtrisent parfaitement les bons réflexes adaptés à la PME, intègrent les valeurs du Groupe ainsi que les comportements associés au Temps Partagé Augmenté®.

 

Une première journée d’intégration

Une première journée d’intégration permet de découvrir les fondamentaux pour pouvoir fonctionner dans l’entreprise en toute autonomie : organisation administrative, présentation du Groupe, les valeurs et les comportements associés, les grands principes de la capitalisation, les outils collaboratifs, l’organisation des équipes et les collaborateurs…

Des « vis ma vie »

Les semaines suivantes, sont organisées 2 demi-journées de « vis ma vie » au cours desquelles les nouveaux collaborateurs accompagnent un Directeur expérimenté chez un client, pour une phase d’observation.

 

Des formation

Des formations sont dispensées par les Directeurs Référents sur les sujets clés tels que le diagnostic, le comité de pilotage, la prise de fonction… et sont nécessairement à suivre durant cette période d’intégration de 8 mois. D’autres modules métiers complémentaires sont également dispensés en fonction du parcours initial du Directeur et de son domaine d’expertise.

Un suivi RH & métier

Environ 6 semaines après l’arrivée, le service RH réalise un premier bilan d’intégration qui permet de vérifier qu’on est bien en phase entre les promesses du recrutement et le quotidien du démarrage.

A 3 mois, est organisée une journée d’échanges sur le métier de DSI en PME et en Temps Partagé Augmenté® ayant pour but de partager des cas pratiques, de valider les acquis et d’approfondir les comportements associés au Temps Partagé Augmenté® si cela est nécessaire.

Pour finir, à 8 mois, un dernier point impliquant le Directeur et ses différents interlocuteurs privilégiés (Directeur de région, RH, parrain) est organisé.

 

Un accompagnement des nouveaux talents au quotidien

Le service RH est garant de la qualité du parcours d’intégration des nouveaux Directeurs. Le contenu personnalisé est construit avec le Directeur de région. Au quotidien, le Directeur peut s’appuyer sur toute une équipe dédiée, constituée :

  1. d’un parrain, qui a un rôle d’aiguilleur et de facilitateur d’intégration. Il apporte les réponses ou oriente vers les bonnes personnes.
  2. des Directeurs référents, qui assurent les formations et sont un point de contact pour la nouvelle recrue
  3. de tous les autres Directeurs de l’équipe, qui sont à l’écoute et qui partagent leur expérience via les outils collaboratifs auxquels les nouveaux Directeurs ont accès dès leur arrivée.
  4. du Directeur région

Les outils collaboratifs au coeur du dispositif du Temps Partagé Augmenté Leur prise en main par les collaborateurs

Nous apportons un intérêt particulier à la prise en main des outils collaboratifs par ses nouveaux collaborateurs. C’est un élément essentiel à la réussite du fonctionnement en Temps Partagé Augmenté®. Ces outils sont au cœur de la stratégie du groupe.

Dès la première journée d’intégration, une formation sur l’utilisation de ces outils est organisée. Il s’agit d’une formation, basée sur des cas pratiques : la prise en main des outils tels que Office 365, Yammer, Sharepoint, Groups… Le Temps Partagé Augmenté® n’est réalisable qu’avec une approche très collaborative et de la compétence collective. Il est donc essentiel de sensibiliser et d’accompagner les nouveaux collaborateurs très rapidement.

Le parcours d’intégration a été construit à l’image du fonctionnement du Groupe Référence, c’est-à-dire basé sur les valeurs qui sont ensuite déclinées en comportements associés. Au-delà de faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs, nous tenons à les sensibiliser rapidement à la « performance collective » et donc à adopter les bons réflexes pour y parvenir.

Avec une approche bienveillante, l’encadrement autour des nouveaux collaborateurs à Temps Partagé Augmenté permet de les aider à prendre leurs fonctions dans de bonnes conditions, avec l’appui de toute l’équipe.