Revoir et optimiser les process internes de l’organisation est essentiel pour prendre les meilleures décisions et être efficace lors d’une gestion de projet telle que la migration ERP.
C’est aussi l’occasion de recenser les besoins des utilisateurs et les spécifications techniques de vos systèmes informatiques qui sont actuellement traités hors-process ERP grâce à un expert en systèmes d’information.
Cette gestion de projets nécessite un accompagnement fort par le chef de projets et les métiers pour une conduite du changement efficace,
- permettant l’adoption rapide des nouveaux outils informatiques,
- évitant toute perte de productivité liée à une migration ERP.
Cette gestion de projet doit se faire en étroite collaboration entre l’informatique et les parties prenantes de ce projet SI (différents services et métiers), pour favoriser leur adhésion et leur implication durant la conduite du projet SI à travers :
Le choix des keys users
Le choix des Key-users est une étape importante, car ils seront les relais entre l’intégrateur et les collaborateurs.
Ils devront maîtriser les processus métiers, être en capacité à se projeter dans l’usage d’un nouvel outil informatique, être force de proposition et communicants. Leur planning devra être aménagé afin qu’ils puissent consacrer suffisamment de temps au projet SI (la charge projet pouvant fortement varier en fonction des phases).
La méthode des scripts
La méthode des scripts est l’un des outils stratégiques qui permet d’identifier les problématiques organisationnelles au sein d’une structure. L’objectif, à l’issue de la démarche, est de cibler et résoudre des problèmes en vue d’augmenter la performance de l’entreprise tout en alignant les spécifications sur les futurs livrables du projet SI.
L’intégration des processus métier
Suite à l’analyse des processus à travers la méthode des scripts, il peut être envisagé de conserver ou d’implémenter des applications tierces pour gérer certains services lors d’une migration ERP
Les enjeux d’une migration ERP
Mes bénéfices
Optimisation de mes investissements existants
Tirez parti des investissements précédemment réalisés en termes de licences, d’infrastructure et de connaissances des utilisateurs.
Réduction des perturbations :
Bénéficiez des améliorations fonctionnelles de votre ERP existant sans avoir à passer par la case formation. Votre équipe est déjà opérationnelle sur l’outil.
Alignement stratégique :
Une migration ERP vous offre la possibilité d’aligner vos systèmes et outils informatiques avec votre vision à long terme, en garantissant une évolutivité et une flexibilité optimales pour soutenir votre croissance future.
Innovation :
Profiter des dernières avancées technologiques d’un logiciel ERP pour continuer d’être compétitif et encourager l’innovation au sein de votre entreprise.
Personnalisation et adaptation :
Une migration ERP vers une nouvelle solution offre une opportunité de repenser et d’adapter vos processus métier pour répondre précisément à vos besoins. Vous pouvez concevoir une solution sur mesure qui vous permettra de gagner en efficacité et en productivité.
Mes risques
Migration des données :
Migrer les données vers un nouvel ERP est un enjeu critique. Vous devrez alors vous assurer que les données soient correctement extraites, nettoyées, transformées et importées dans le progiciel. Des tests doivent être réalisés pour s’assurer que les risques de perturbations soient minimes/nulles.
Sécurité et confidentialité des données :
Il est primordial de mettre en place des mesures de sécurité pour garantir la protection des informations, des politiques d’accès et de contrôle des bases de données, et de se conformer aux réglementations en matière de protection des données.
Complexité du projet :
Piloter un projet tel que la mise en place d’un ERP est un réel projet de transformation digitale de vos outils informatiques. Il s’avère complexe car implique de nombreux acteurs (responsable informatique, chef de projet informatique, développeur, les différents métiers …) et nécessite une planification bien précise. La réussite de ce projet SI repose sur une bonne coordination des chefs de projet et des équipes, des formations et une conduite du projet bien menée.
Choix du bon ERP :
Sélectionner un ERP approprié qui répond aux besoins spécifiques du projet SI et de l’entreprise est un enjeu majeur. Réaliser une étude approfondie des besoins et objectifs de l’entreprise, évaluer les options disponibles sur le marché est essentiel.
Coût :
La migration ERP vers une nouvelle solution peut représenter un investissement financier important pour une entreprise qui comprend les coûts de licence, de personnalisation, de formation, d’infrastructure informatique, etc.
Conduite du changement :
Intégrer un progiciel peut engendrer des changements importants dans les habitudes de travail des employés. La résistance au changement peut être un obstacle rencontré. Il est essentiel de communiquer efficacement en intégrant le management, de former les utilisateurs et de mettre en place des interlocuteurs privilégiés pour favoriser l’acceptation de l’ERP par les employés.
Sécurité et confidentialité des données :
La sécurité des systèmes est essentiel à la protection des données lors d’une migration ERP. Il est alors primordial de mettre en place des mesures de sécurité pour garantir la protection des informations, des politiques d’accès et de contrôle des données, et de se conformer aux réglementations en matière de protection des données.
Maitrisez et sécurisez l’évolution de votre Système d’Information
Notre méthodologie, basée sur 3 étapes :
1. Etude de maturité Système d’Information :
Réalisation d’un diagnostic flash de maturité du Système d’Information tant sur le plan technique que sur la partie organisationnelle en prenant en compte la gestion des ressources.
A l’issu du diagnostic :
- disposer d’une vision claire du niveau de maturité SI
- recommandations sur le scénario à retenir, budget et délais associés
- identifier les besoins métier (changement, renouvellement, migration, etc.)
2. Etablir le plan d’action et cadrer le projet:
- réaliser le cahier des charges
- lancement d’appel d’offre ( si choix d’un nouvel ERP)
- cadrage du projet auprès de l’intégrateur de l’ERP existant (si upgrade)
3. Piloter le projet SI : AMOA
- suivi de l’avancement du projet SI (budget, contrat, relation partenaires, ateliers interne…)
- test, recettage, correction de la solution, livrables
- conduite du changement en interne
- garantir la sécurité et la protection des données
- organiser les actions d’accompagnement post déploiement
- sécuriser la maintenance des outils déployés
Ce dispositif vous permettra de :
- De sécuriser la migration ou constituer votre appel d’offre dans les meilleures conditions
- De disposer d’une ressource expérimentée et de compétences techniques, à la bonne volumétrie, pour sécuriser et piloter l’évolution de votre système d’information à chaque étape du projet SI
- Anticiper l’évolution de votre ERP pour ne pas la subir et piloter le projet en toute sérénité
- Prévoir et piloter la bonne allocation des budgets dédiés à l’évolution de l’informatisation
- Faire les bons choix en termes d’outils, de process, d’organisation, de gestion des ressources
- Être en conformité vis-à-vis des évolutions SI
- Faciliter et moderniser vos services en interne
- Assurer la pérennité de votre activité