Sécurisez un carve-out informatique : le défi de l’adaptation du Système d’Information.
Vous envisagez de racheter une société existante ou êtes déjà engagé dans un acte d’achat de tout ou partie d’une société ?
- L’opération de détourage ou carve out informatique doit être soigneusement préparée et être accompagnée de contrats régissant le transfert des moyens de production humains, matériels et immatériels. La cession d’une branche d’activité bouleverse tous les process de l’entreprise et nécessite de repenser le Système d’Information dans sa globalité.
- Le contrat de TSA carve-out (transition service agreement) détermine les termes dans lesquels la société cédante s’engage à fournir les services informatiques à l’acheteur, afin de garantir la continuité d’activité durant la phase d’autonomisation (durée du service, coût…).
- Une maîtrise parfaite des coûts et délais est donc primordiale pour respecter les termes initiaux définis par le contrat de TSA. Le Directeur des systèmes d’information a alors un rôle majeur pour conduire, assurer et sécuriser cette transformation !
Un DSI externalisé en Temps Partagé Augmenté qui accompagne les Dirigeants et Fonds d’investissement aux différentes étapes du Carve out.
Les Directeurs Informatiques de Référence DSI peuvent intervenir à chacune des étapes clés du carve out it. Néanmoins, le meilleur des scénarios est de faire appel à l’un de nos experts en amont, avant la constitution du TSA pour pouvoir mieux encadrer l’opération : le DSI externalisé se positionnera tout au long de la démarche comme véritable chef d’orchestre.
1 – Phase d’audit / Carve out Audit – Diagnostic de l’existant et définition de la cible idéale de l’informatique et du système d’information pour la nouvelle organisation
Un audit informatique qui porte sur les 4 couches du système d’information : infrastructure, application, processus et gouvernance informatique pour anticiper les risques liés au détourage.
Ce diagnostic informatique rentrera en compte lors de la définition des modalités du contrat et pourra être un argument de taille lors des négociations.
A l’issu de cet audit, un plan d’action sera formalisé comprenant toutes les actions à mener par priorité pendant la durée du TSA.
2 – Phase de transition – Transformer le système d’information pour préparer l’autonomie de l’entité
Un Directeur des systèmes d’information en Temps Partagé Augmenté intervient à la bonne volumétrie pour piloter et sécuriser le plan d’action instauré. Il transformera le Système d’Information et opérera la migration de l’ensemble du périmètre défini tout en veillant au respect du budget et des délais.
3 – La phase post-transition – La gouvernance des Systèmes d’Information
Une fois le TSA abouti dans les délais imposés, le Directeur informatique en Temps Partagé Augmenté peut mener des actions d’évolution ou d’amélioration qui n’avaient pu être conduites pendant la phase de transition. Il veillera à ce que le système d’information instauré soit autonome et fonctionne de manière optimale.
Le dispositif de Référence DSI vous permettra de :
- Disposer d’une ressource à temps partagé augmenté avec des méthodes en Carve out IT le temps dont vous avez besoin.
- Transformer le patrimoine informatique conformément aux impératifs de l’opération TSA.
- Préserver la continuité des opérations métier.
- Faire les bons choix pour acquérir l’autonomie dans les délais.
- Anticiper en parallèle l’évolution dans le temps de la structure informatique.
Vous sécurisez ainsi votre opération de Carve out dans les délais établis, sans surcoût tout en préparant votre organisation cible.
Les avantages de Référence DSI qui garantissent la réussite de votre Carve in Carve out.
Nos Directeurs Informatique sont à la pointe !
Ils appartiennent à une communauté de plus de 60 Directeurs informatique ! Vous bénéficiez ainsi de la force et du savoir-faire de toute une équipe d’experts en Système d’Information connectée en permanence pour vous apporter des réponses rapides et pertinentes. Un DSI en Temps Partagé Augmenté est aussi efficace qu’une ressource à plein temps.
Des méthodologies dédiées carve-out et due diligence
Co-construites par notre communauté de Directeurs des Systèmes d’Information experts et enrichies depuis plus de 12 ans au fil de nos expériences, nos méthodologies garantissent des interventions ultra efficaces en toutes circonsctances.
L’accès à un Directeur Informatique dans la durée
Une fois l’opération de carve out aboutie, votre DSI externalisé peut vous accompagner dans le pilotage de vos projets informatiques et des équipes au quotidien. Une solution idéale pour conserver la compétence acquise en interne.
La maîtrise du Système d’information
Pourquoi confier le pilotage de votre carve out Informatique à un Directeur Informatique en Temps Partagé Augmenté ?
Référence DSI est une société spécialisée dans la direction des systèmes d’information. Référence DSI met à disposition des PME & ETI partout en France ses équipes régionales de Directeurs Informatique. Ils interviennent à la bonne volumétrie et dans la durée en tant que DSI à Temps Partagé Augmenté au sein des entreprises. Ils réalisent également des diagnostics informatiques, des missions de conseil en stratégie informatique, de la gestion de projets IT et peuvent intervenir en tant que Directeur informatique de transition.